Pour ce mois de novembre, c’est un projet créatif d’une assez grande envergure que j’ai choisi, avec les signes du Zodiaque. Le principe : créer un autoportrait illustrant chacun des douze signes astrologiques. Je vous les présente, classés par élément.

Les signes de Feu

Le Lion

Mon propre signe, celui que j’ai réalisé en dernier car je voulais prendre le temps afin qu’il soit parfait. Dès le début, j’avais en tête quelque chose traduisant l’idée de royauté attachée au signe du Lion.

Roi des Douze Constellations, le Lion est caractérisé par la grandeur, la démesure. C’est un signe fier et orgueilleux, symbole de feu et de soleil. Le Lion aime diriger, gouverner, et être adulé. C’est autour de cette idée de fierté et de gloire que j’ai construit la série de photos qui lui est dédiée.

Le fond est noir, pour que rien ne vienne distraire l’attention du spectateur qui admire le Lion. Ce dernier est fait d’or, le maquillage étant travaillé de façon à donner une allure de statue dorée. Ce côté statuesque vient appuyer le caractère fier et puissant. La couleur or rappelle quant à elle le soleil, la royauté, la lumière.

Certaines images de la série viennent mettre en scène un plat de bijoux précieux. C’est un clin d’œil aux ambitions démesurées du Lion, qui ne veut pour lui que le meilleur. L’attitude est toujours théâtrale et royale, le Lion ne pouvant être autrement.

Les plans serrés sont également choisis, car c’est un signe ayant une personnalité imposante. Il était donc logique qu’il s’impose également dans le cadre, l’occupant, voire en débordant.

Petite anecdote : on attribue en général l’origine du Signe du Lion au lion de Némée tué par Hercule dans un de ses Douze Travaux, qui serait devenu constellation.


Le Bélier

Signe de feu, impulsif, impatient, féroce et buté, le Bélier ne pouvait être représenté que par des flammes.

L’embrasement vient donc le symboliser sur cette image, avec un fond noir qui absorbe presque le visage pour renforcer encore cette idée de flamme folle traduisant l’impulsivité du Bélier.

C’était une série complexe à réaliser, car pour faire ressortir cette flamme, l’éclairage autour devait être très faible. Elles ont donc été réalisées de nuit, ce qui impliquait une difficulté supplémentaire pour obtenir des photos restant le plus net possible.


Le Sagittaire

Lié à la couleur bleue, au voyage, à l’évasion, le Sagittaire semblerait plus être lié à la Terre ou l’Air, mais il s’agit bien d’un signe de feu. Amoureux des grands espaces, c’est un aventurier, épris de liberté.

La représentation du Sagittaire ne pouvait donc se faire -pour moi- autrement qu’en extérieur. J’ai choisi le cadre des montagnes, avec un sujet minuscule dans l’immensité du décor. Je voulais faire ressortir ce besoin de voyage, d’évasion, et cette idée de liberté et de vastes étendues sauvages. Le bleu domine, en référence à la couleur du Sagittaire.



Les signes d’Eau

Les Poissons

J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver l’inspiration pour ce signe. J’avais initialement rejeté l’idée de l’eau, que je trouvais trop évidente. Cependant, j’ai fini par y repenser et adopter cette idée d’eau, avec quelques améliorations.

Les Poissons sont donc illustrés dans un bain d’eau laiteuse, tantôt blanche, tantôt bleue. Les bras qui sortent de l’eau et semblent détachés du corps sur la première photo figure la dualité des Poissons. Signe du mystère, des choses cachées, de l’ésotérisme, l’ambiance est donc mystique et étrange. Avec la lumière orientée sur l’eau, j’ai notamment voulu jouer autant que possible avec cette ambiance surréaliste.

Si l’on tente de remonter aux origines du Signe des Poissons, on peut le retrouver en Egypte Antique, avec le mythe du poisson dans lequel se réfugiait les âmes des défunts. En Grèce Antique, on les retrouve dans le mythe d’Aphrodite et son fils Eros. Ils se jetèrent à la mer pour échapper à Typon, et furent sauvés par deux dauphins, que Zeus transforma en la Constellation des Poissons.


Le Scorpion

Signe d’eau malgré sa couleur symbolique rouge, le Scorpion est un signe pour lequel l’inspiration a été évidente. Le Scorpion est réputé tyrannique, cruel et manipulateur. Mais il est également fort, avec une grande capacité à aimer et ressentir. C’est un être loyal, féroce, possessif et parfois jaloux.

Si vous avez comme moi lu les romans du Trône de Fer, peut-être aurez-vous remarqué que ces traits se retrouvent beaucoup dans le personnage de Cersei.

Cruelle, manipulatrice, vindicative, elle est féroce et protectrice avec ses enfants, et les aime plus que sa propre personne. C’est donc son personnage qui m’a inspiré l’esthétique du Scorpion, en reprenant son esthétique très représentative du verre de vin et de l’attitude dédaigneuse.

La couronne vient symboliser encore plus le côté tyrannique du Scorpion, le rouge omniprésent rappelle sa couleur.


Le Cancer

Signe très lié à l’enfance et à la nostalgie, c’est assez naturellement que j’ai envisagé le décor de jeux d’enfants pour représenter le Cancer.

Les postures assez repliées viennent évoquer la timidité du Cancer, mais aussi sa peur de l’abandon avec les positions presque en boule.

La nostalgie est très présente avec une expression toujours mélancolique, visant à représenter l’adulte Cancer se raccrochant toujours à son enfance. La coiffure, également, a été choisie pour représenter cette enfance qui veut se prolonger, avec deux couettes enfantines.

Le traitement de l’image veut renforcer cette nostalgie ambiante, avec des couleurs douces et feutrées, comme un rêve ou un souvenir.



Les signes d’Air

Les Gémeaux

Les Gémeaux ont une place particulière, puisqu’ils ont été cocréés avec Léa, créatrice de Antique. La dualité était à mes yeux essentielle à représenter pour ce signe, qui est le signe double par excellence.

Le décor de plein air en hauteur figure l’élément d’air propre aux Gémeaux. L’esthétique est éthérée, les couleurs presque étouffées, pour renforcer cette impression aérienne.

Les poses ont été pensées pour donner une impression de fusion, pour traduire l’aspect de deux en un des Gémeaux, mais également leur côté souple, adaptable. Le Gémeau se plie et s’adapte, toujours flexible.


La Balance

Troisième signe double avec les Poissons et les Gémeaux, la Balance trouve ses racines dans le mythe de la déesse de la justice, Thémis. Cependant, l’idée d’une photo représentant la balance classiquement, pesant les poids, ne me convenait pas.

Pour illustrer tant cette idée de pesée que la dualité de la Balance, j’ai choisi de jouer avec le sens des photos, pour brouiller le haut et le bas, et apporter cette idée d’équilibre.

Chaque photo se présente donc dans un sens différent, la Balance apparaissant maîtresse de la gravité. Le décor, gradins de bétons et ciel bleu, se prête particulièrement au renversement des perspectives, en plus de rappeler l’élément d’air auquel appartient la Balance. Le visage reste dans l’ombre, car la Balance possède une part de mystère.


Le Verseau

Signe d’Air souvent pris pour un signe d’Eau, j’avais envie de travailler autour de cette confusion pour représenter le Verseau.

La perruque bleue et longue vient ainsi apporter un côté aquatique, par sa couleur, et par sa disposition, étalée comme des vagues qui coulent.

L’air prend cependant le pas, figuré par la couleur blanche du fond, et par les effets d’optique des miroirs. Certaines photos avec les miroirs, néanmoins, brouillent à nouveau l’idée d’air et d’eau, avec un effet de noyade, pour continuer de jouer sur la confusion d’élément qui entoure le Verseau.



Les signes de Terre

Le Taureau

Signe proche de la Terre par excellence, c’est ce lien que je voulais retranscrire avec la représentation du Taureau. Les doigts maculés de terre symbolisent donc cette connexion très forte à la nature, tout comme le choix des angles proches du sol, assis ou accroupis.

La photo centrée sur le personnage du Taureau adossé au tronc massif vient symboliser son caractère de force tranquille, son enracinement dans ses positions et ses convictions.

C’est un signe que j’ai eu du mal à créer, et qui m’a demandé deux essais. Le premier voulait s’axer sur le côté fort et entêté du Taureau, en en donnant une image presque guerrière, les pieds enracinés au sol. Cependant, le rendu n’était pas du tout ce que j’attendais. J’ai donc repris à 0 le projet, pour partir sur la voie de la connexion à la Terre, qui m’a bien plus convenu.

La photo des mains couvertes de terre et tenant une branche emporte ma préférence, en ce qu’elle symbolise vraiment à mes yeux ce lien fort et important.


La Vierge

Maniaque, perfectionniste, anxieuse et très rationnelle, la Vierge est beaucoup caractérisée par une obsession de l’hygiène.

Le film plastique derrière lequel elle se cache vient figurer cette anxiété, comme un film de protection visant à séparer du monde extérieur. Il représente également son goût de la perfection et de la propreté, protégeant tout sous un film translucide pour que rien ne puisse se salir.

Enfin, l’image est intégralement blanche, car la Vierge est associée à une idée de pureté, et prise au sol, pour le lien de la Vierge avec la Terre.


Le Capricorne

Signe symbole de l’ambition et de l’ascension sociale, une idée de hauteur me paraissait indispensable pour représenter le Capricorne. Initialement, j’avais imaginé une mise en scène en contre plongée, sur des marches d’escaliers, mais à l’essai, cela ne s’est pas révélé concluant.

J’ai donc revu en cours de shooting mon projet, en tirant profit d’une sculpture (hideuse) se trouvant à proximité, et qui s’avérait parfaite pour grimper. Les photos sont donc prises du sol, le Capricorne étant perché en hauteur dans la structure bétonnée. L’idée était ainsi de symboliser son ascension, son envie de s’élever. Le noir principalement présent dans l’image figure son côté sérieux et cartésien.

1 thought on “Zodiac Project

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *